Rechercher
  • marcbedardlm

Comment être plus écolo au travail


De nos jours, beaucoup de gens se soucient énormément de l’environnement et font beaucoup d’efforts pour être plus écologiques à la maison. Mais qu’est-ce qu’on peut faire au bureau pour être « vert » ? La réponse est simple : il existe plusieurs actions qu’une personne peut entreprendre pour être plus écologique au travail.

Pour commencer, le papier, les fournitures de bureau et le matériel informatique peuvent souvent être réutilisables ou recyclables. Aussi, en utilisant le mode recto verso sur votre imprimante ou en utilisant le verso des feuilles comme brouillon, vous économiserez des tonnes de papier. De plus, si vous devez faire une présentation, vous pouvez utiliser un projecteur plutôt que d’imprimer des copies de votre document pour les remettre à tout le monde. Pour continuer, afin d’éviter d’utiliser des centaines de gobelets de plastique ou de carton, vous pouvez apporter votre tasse personnelle pour boire votre café ou votre eau.

Ensuite, il est conseillé d’éteindre le moniteur de votre ordinateur lorsque vous quittez votre bureau. De plus, si vous pouvez choisir l’ordinateur avec lequel vous travaillez, il est suggéré de favoriser les ordinateurs portables, qui utilisent moins d’énergie que les ordinateurs de bureau.

De même, quand vous quittez le bureau, vous pouvez, durant l’hiver, diminuer le chauffage, ou durant l’été, fermer les stores et les rideaux pour empêcher la chaleur d’entrer.

Du côté des déplacements, il est beaucoup plus écologique d’utiliser les escaliers que l’ascenseur. Aussi, si vous devez effectuer des déplacements professionnels, le train est préférable à l’avion et le covoiturage est aussi très écolo ! Toutefois, avant même d’entreprendre un déplacement professionnel, il est préférable de toujours s’assurer que celui-ci est nécessaire. Après tout, c’est beaucoup plus écologique d’utiliser la téléconférence pour faire une réunion que d’obliger tout le monde à se déplacer !

Bref, il existe toutes sortes d’actions que vous pouvez réaliser pour être plus écologique au travail. Finalement, un dernier conseil qui vous permettra de maintenir un environnement de travail plus écologique est de s’assurer que tous les gens autour de vous sont informés et qu’ils s’efforcent, comme vous, d’économiser l’énergie.

#écolo #environnement

1 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC