Rechercher
  • marcbedardlm

Un grand bond vers l’avant (Leap Manifesto)


Depuis un certain moment, le manifeste canadien Un grand bond vers l’avant, The Leap Manifesto en anglais, fait couler passablement d’encre. Il s’agit d’un manifeste pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres.

Plusieurs considèrent que le Canada traverse actuellement la plus grande crise de son histoire. En effet, les inégalités s’accentuent et le pays fait plus que piètre figure en matière de changements climatiques. Les instigateurs d’Un grand bond vers l’avant affirment qu’il s’agit d’un véritable crime contre l’humanité à venir et que le tout est contraire aux valeurs canadiennes telles que le respect des droits autochtones, l’internationalisme, les droits humains ainsi que le développement durable.

C’est pourquoi le manifeste a été créé, et ce, par des personnalités de multiples horizons dont des artistes, des écologistes, des universitaires et autres. Parmi les signataires initiateurs se retrouvent Ellen Page, Donald Sutherland, Denis Villeneuve, David Suzuki, Joseph Boyden, Leonard Cohen, Naomi Klein, Neil Young, Pamela Anderson, Rachel McAdams, Sarah Polley, Feist, Yann Martel ainsi que des organisations comme CUPE Ontario, Food Secure Canada, Oxfam Canada, Idle No More, Greenpeace Canada et LUSH Fresh Handmade, pour ne nommer que ces quelques personnes et organisations.

Un grand bon vers l’avant prône les énergies renouvelables et justes contrôlées par les communautés, le transport public accessible et propre, l’élimination des inégalités raciales et entre les genres, le respect des droits ancestraux des communautés autochtones, l’agriculture locale et écologique notamment. Il s’avère primordial de miser sur les secteurs de l’économie corrects en termes d’émissions de carbone comme la santé, l’éducation, le travail social, les art et les services de communications d’intérêt public; l’ensemble de ces idées favoriserait la création de nouveaux secteurs économiques dynamiques, ce qui aurait comme conséquence que les gens seraient mieux rémunérés et travailleraient moins longtemps. Il serait possible de financer de tels projets de diverses façons comme en cessant les subventions aux énergies fossiles, en haussant les redevances pétrolières, en augmentant les impôts des entreprises privées et des plus riches, en instaurant une taxe progressive sur le carbone, en coupant les dépenses militaires…

Une variété de possibilités existent; cependant, ces actions décisives doivent être effectuées dans la présente décennie. Les petits pas ne sont plus suffisants! Il est donc on ne peut plus urgent et nécessaire de bondir vers l’avant!

En résumé, Un bond vers l’avant est un « Manifeste pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres, pour des actions rapides vers un avenir aux énergies propres, pour le maintien des droits des Autochtones et pour la quête de justice économique et sociale pour tous. »

Pour voir les 15 demandes du manifeste et pour le signer comme près de 28 500 personnes l’ont fait, visitez le https://leapmanifesto.org/fr/signez-le-manifeste/.

Comme il est possible de le lire sur le site du manifeste Un grand bond vers l’avant, « cette transformation est notre devoir sacré envers ce pays endommagé dans le passé, envers ceux qui souffrent inutilement dans le présent et envers tous ceux qui ont droit à un brillant avenir en toute sécurité. Le moment est venu d’être audacieux. Le moment est venu de faire le bond. »

Restez à l’affût puisque 350 Hearst organisera un événement en novembre. Il en sera question sur la page Facebook ainsi que dans la chronique.

#LeapManifesto #inégalités #énergiesrenouvelables #Canada #changementsclimatiques

0 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC