Rechercher
  • marcbedardlm

Premier budget Trudeau : qu’en est-il de l’environnement?


Bill Morneau, le ministre des Finances sous le gouvernement libéral de Justin Trudeau, a déposé son premier budget le mardi 22 mars 2016. Il y est beaucoup des familles et des infrastructures. Même si l’on entend moins parler d’environnement que d’enfants, le nouveau gouvernement performa beaucoup mieux que son prédécesseur!

En effet, selon la Fondation David Suzuki, il s’agit du premier budget qui accorde véritablement des sommes à l’environnement en 10 ans! Parmi la gamme de mesures, on compte notamment l’allocation de 62,5 millions de dollars sur 2 ans pour la mise en place d’infrastructures pour l’utilisation de carburants de remplacement et de 3,4 milliards de dollars sur 3 ans pour les transports en commun, les projets de transport en commun pouvant être financés jusqu’à 50 % par le gouvernement.

Morneau s’est également engagé à créer un fonds de 2 milliards de dollars pour assurer la transition vers une économie à faible émission de carbone afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, malgré ces efforts notables, les subventions à la production des énergies fossiles sont maintenues même si le gouvernement s’était engagé à les supprimer graduellement. Il est à noter que ces subventions fédérales, auxquelles s’ajoutent également des subventions provinciales importantes, s’élèvent typiquement à près d’un milliard de dollars. À ce sujet, Steven Guilbeault d’Équiterre explique : « Plus on maintient des investissements dans ce secteur-là, plus on maintient artificiellement en vie ce secteur qui, de l'avis de tous, est voué à disparaître au cours des prochaines décennies. » Toujours selon Équiterre, le gouvernement fédéral se donnerait jusqu’en 2025 pour terminer la réforme du système de subventions aux énergies fossiles, principales responsables de la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre.

Bref, Justin Trudeau et son ministre des Finances, Bill Morneau, ont présenté un premier budget tenant compte de l’environnement et des changements climatiques en bien des années. Des promesses encourageantes ont été faites; il reste maintenant à voir si elles seront concrétisées.

#Trudeau #Budget #environnement #subventions #changementsclimatiques

0 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC