Rechercher
  • marcbedardlm

Pour un Noël plus vert


Malgré le fait que l’hiver se pointe le bout du nez un peu tardivement cette année, le temps des fêtes approche à grands pas. Afin de célébrer de façon plus écologique et plus économique, nous vous suggérons quelques astuces.

Pour ce qui est des décorations et des lumières extérieures, les ampoules DEL sont fantastiques. Elles sont certes plus chères à l’achat, mais elles consomment ridiculement moins d’énergie en plus de durer beaucoup plus longtemps. Vous pouvez également brancher le tout sur une minuterie de façon à ce que les lumières s’allument vers 17 h et s’éteignent vers minuit : encore une économie d’énergie!

Pour ce qui est des cadeaux, vous pouvez offrir des présents dématérialisés comme des billets de spectacle, un massage, un service à la maison (ex : ménage, préparation de repas, garde des enfants…) Sinon, vous pouvez tout de même encourager l’économie locale comme le 4 décembre lors de la magie de minuit! Il est aussi sensé d’offrir des cadeaux qui seront utiles et qui dureront dans le temps.

En matière d’emballage de cadeaux, le geste le plus écolo est de ne pas emballer. Puis viennent les emballages moins traditionnels. Vous pourriez par exemple utiliser un morceau de tissu (voir la méthode Furoshiki), des journaux, des magazines, des boîtes de métal ou des paniers en osier. Pourquoi ne pas emballer le cadeau d’un adepte de musculation avec des pages d’un magazine d’entraînement? Une autre alternative économique est de réutiliser les sacs et les boîtes cadeaux d’une année à l’autre. Finalement, veuillez recycler les emballages qui ne sont pas réutilisables.

Temps des fêtes est également synonyme de nombreux repas en famille et entre amis, ce qui veut dire beaucoup de nourriture et de vaisselle! D’abord, privilégiez des aliments locaux ou transformés localement. Optez pour de la vaisselle, des ustensiles et des serviettes de table véritables et laissez tomber les nappes de plastique et tout ce qui est jetable. Pour la corvée de vaisselle : pourquoi ne pas organiser un jeu pour déterminer qui s’en chargera? Prévoyez également des bacs de recyclage et de compostage à placer près de la poubelle lorsque les gens ont terminé leur repas.

Pour conclure, nous vous encourageons à faire du covoiturage; c’est économique, écologique, pratique et plaisant! Si vous n’êtes pas en état de conduire, encouragez un organisme communautaire en faisant appel à Nez rouge pour assurer un retour à la maison en toute sécurité.

Bons préparatifs du temps des fêtes!

#Noël #économie #énergie #achatlocal #cadeaux #décorations

0 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC