Rechercher
  • marcbedardlm

Les grandes religions en accord avec la science


Il peut être surprenant d’entendre que les grandes religions du monde affirment être en accord sur un même sujet, encore plus en ce qui concerne la science. Cependant, chacune d’entre elles a récemment pris la même position dans le dossier des changements climatiques : le phénomène existe, c’est un problème sérieux et il faut agir maintenant. En effet, les représentants de deux des plus grands groupes religieux au monde, soit le pape de l’Église catholique et des leaders musulmans, ont cet été déclaré la guerre aux changements climatiques.

Dans le cas du pape François, le message a été livré en juin par le biais de sa première grande encyclique, où il a déclaré que la lutte aux changements climatiques représentait un problème d’ordre moral : il faut éviter à tout prix que les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde entier souffrent davantage en raison de la consommation des plus riches. Le pape a aussi affirmé que les changements climatiques sont un problème réel et que la technologie à elle seule ne pourra pas y remédier; c’est pourquoi nos comportements, voire notre mode de vie, doivent changer.

Peu après ces déclarations, les leaders musulmans ont également pris position dans la lutte aux changements climatiques et l’élimination des combustibles fossiles, et ce, il y a quelques semaines par le biais de la déclaration islamique sur les changements climatiques. Selon eux, il s’agit tout autant d’un appel à la moralité. Par ailleurs, les leaders en question ont affirmé reconnaitre le consensus scientifique : il ne faut pas dépasser une augmentation de deux degrés de la température moyenne globale (augmentation par rapport à la période préindustrielle). Et qu’ont-ils mentionné au sujet des énergies renouvelables? Un autre message positif : la consommation d’énergie mondiale doit être composée à 100 % d’énergies vertes, et ce, au plus vite…

De leurs côtés, les leaders hindous, bouddhistes et sikhs ont également déclaré la guerre aux changements climatiques dans les dernières années. Que faut-il retirer de tout ça? C’est à l’unisson que nous pourrons effectuer des changements. C’est en groupe que nous arriverons à surmonter les défis de taille auxquels nous faisons face actuellement, et contre lesquels nous lutterons dans les années à venir.

#religion #science #changementsclimatiques #leader

1 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC