Rechercher
  • marcbedardlm

Commencez votre jardin dès cette semaine!


Les prochains jours devraient être ensoleillés et les températures au-dessus du point de congélation. Quel bonheur! C’est l’occasion parfaite de semer des graines pour obtenir ultérieurement des légumes, des herbes, des fruits, des fleurs…

Effectivement, il est possible de commencer à faire pousser des semences à l’intérieur pour les planter à l’extérieur par la suite, lorsque la température est plus clémente. Il s’agit d’une belle activité familiale lors de laquelle les enfants peuvent apprendre comment planter des graines. Tout au long du printemps et de l’été, ils pourront participer et donner un coup de main dans l’entretien des végétaux. De quoi les responsabiliser, leur donner un sentiment de fierté, et ce, tout en les éduquant sur la provenance des aliments.

Une autre option pour transmettre des notions de jardinage aux jeunes générations est le jardin scolaire. J’ai un vague souvenir qu’en troisième année, notre classe avait fait pousser de la luzerne pendant un certain temps pour étudier son évolution puis en manger à la fin de l’année. L’enseignante en avait profité pour discuter notamment de la saine alimentation et du cycle de vie des végétaux.

Il serait intéressant que des jardins, qu’ils soient minuscules, en pots à l’intérieur ou grands à l’extérieur, soient créés dans les écoles de la région. En plus d’approfondir les connaissances et de parfaire les compétences des jeunes, il est possible de combiner cette activité avec la matière vue en classe. Par exemple, on pourrait entre autres enseigner la photosynthèse, l’effet de serre, le cycle de l’eau, le développement durable, la germination, la reproduction des plantes; on pourrait également en apprendre sur les plantes à travers l’histoire ou comment gérer un budget. Il est possible qu’une classe seule fasse pousser un plant de tomates à l’intérieur de son local ou, à l’autre bout du spectre, qu’une école entière s’y mette et cultive un grand potager; peu importe l’ampleur du projet, les jeunes participeront de façon enthousiaste.

L’élaboration d’un jardin scolaire est par ailleurs une superbe opportunité de collaboration entre les élèves, le personnel, les parents et divers bénévoles de la communauté. Si un gros jardin était créé, pourquoi ne pas le faire en partenariat avec le Club Action qui opère déjà un jardin communautaire ou demander aux étudiants du secondaire de fabriquer des bacs de jardinage?

Bref, que ce soit à la maison ou à l’école, il existe plusieurs options pour transmettre des notions de jardinage aux jeunes. En plus de les instruire à cette activité et de vous nourrir d’aliments frais, vous leur inculquerez le sens des responsabilités et les sensibiliserez de par le fait même à la production locale.


1 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC