Rechercher
  • marcbedardlm

La collecte du recyclage à domicile : un succès nuancé


Le groupe 350 Hearst est très heureux de la décision de la Ville de Hearst d’aller de l’avant avec le projet de la collecte du recyclage à domicile. Toutefois, il s’agit d’un succès nuancé. La Ville a décidé de s’occuper elle-même de la collecte du recyclage et de laisser tomber l’association NORA (North Eastern Ontario Recycling Association) qui regroupe les communautés de Fauquier à Hearst.

Les raisons derrière cette décision sont nobles, principalement, cela permet à Hearst de garder le contrôle sur la collecte et de créer des emplois permanents dans la ville. Cependant, il était clair lors de la prise de décision que le retrait de Hearst pourrait faire en sorte que d’autres villages avoisinants ne soient pas en mesure de poursuivre dans l’association. Ceci étant dit, le retrait de la ville risque très fortement de faire en sorte que d’autres communautés ne recyclent pas. Dans ce contexte, peut-on vraiment penser que la décision a été prise dans une optique de développement durable et de lutte contre les changements climatiques ? Il est malheureusement difficile d’y croire. À cause de nous, moins de citoyens du monde risquent de recycler. D’autant plus qu’il aurait été beaucoup plus visionnaire de profiter de l’occasion pour également instaurer un programme de compostage comme nous l’avons suggéré il y a quelques mois.

Le climat, les catastrophes naturelles et la pollution n’ont pas de frontières. En tant que citoyen du monde, on ne peut se permettre d’attaquer un problème aussi GÉANT que les dérèglements climatiques en définissant nos frontières et en protégeant nos arrières. Est-ce que ça valait vraiment la peine de prendre une telle décision au nom de la création de 3 emplois permanents ? Seul le temps nous le dira. Cependant, les scientifiques ont déjà une bonne partie de la réponse.

Il est plus que temps de laisser tomber les vieilles guerres de clocher et de s’entraider entre communautés du Nord. Les communautés sont toutes petites et les ressources sont limitées. Si l’objectif était vraiment de créer davantage d’emplois à Hearst, pourquoi n’avons-nous pas investi l’argent additionnel que coutera le fait d’avoir notre propre équipement et nos propres employés pour créer d’autres postes à la Ville ? Un responsable de l’environnement par exemple ?

Au final, nous souhaitons tout de même saluer l’initiative de la Ville de Hearst. Maintenant, à quand la ville sans déchets ?

#Hearst #recyclage #350Hearst #changementsclimatiques

0 vue

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC