Rechercher
  • marcbedardlm

Notre mouvement climatique


Le groupe 350 Hearst remercie le Journal LeNord de nous avoir invité à faire une chronique bi-hebdomadaire discutant de divers sujets reliés à l’environnement. Le groupe 350 Hearst se fera un plaisir de vous partager ses projets, ses inquiétudes et ses conseils. Pour commencer, qu’est que le groupe 350 Hearst?

Nous sommes un regroupement de personnes concernées par l’environnement, par l’état de la planète, et nous souhaitons nous impliquer afin de contribuer à la qualité de vie de notre communauté, maintenant, et pour les générations futures. Nous sommes le premier groupe francophone de l’Amérique du Nord à faire partie du mouvement climatique international 350 (www.350.org). Ce mouvement est présent dans près de 200 pays autour du monde. Le nombre 350 fait référence à la sécurité climatique. Pour préserver notre environnement et notre qualité de vie, nous devons réduire la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère actuellement - qui s’élève à 400 parties par million (ppm), - à moins de 350 ppm. Nous croyons qu’un mouvement populaire mondial peut faire pression sur nos dirigeants afin qu’ils s’engagent à effectuer des actions concrètes face à l’évidence scientifique et aux principes de justice. Nous avons pris les idées originales de 350 et nous les avons adaptées à notre communauté pour créer un groupe local actif axé sur les besoins environnementaux de notre région. Le groupe s’impliquera de façon active dans la communauté.

Notre premier projet consiste à encourager la Municipalité de Hearst à établir un système de collecte de recyclage et de compostage à domicile. Plusieurs citoyens effectuent déjà le recyclage à domicile, mais bon nombre affirment qu’il est difficile d’aller porter le tout aux, boîtes bleues. Pour le compostage, les gens de Hearst en font moins, mais plusieurs disent qu’ils seraient intéressés d’en faire davantage si le service était offert à domicile.

Plusieurs projets d’action concrète prendront forme au cours des prochains mois pour le groupe 350 Hearst ; restez donc à l’affût!

Le groupe accepte de nouveaux membres. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à crridec@uhearst.ca pour soumettre votre candidature.

Pour plus d’information visiter notre page Facebook 350 Hearst et notre site web www.communauteviridi.com! Vous pouvez aussi visiter le 350.org!

#350org #350Hearst #recyclage #environnement #changementsclimatiques

2 vues

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC