Défis

 

Le XXIe siècle est synonyme de changements : la sécurité américaine aérienne est attaquée avec les attentats du 11 septembre 2001, de plus en plus d’assemblées mondiales réunissant des personnalités politiques se font place pour s’adapter aux changements climatiques entre autres avec le sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, les États-Unis élisent leur premier président afro-américain avec l’élection de Barak Obama en 2004, l’essor technologique fulgurant de Facebook à partir de 2006, l’importante crise économique de 2008 qui a apporté avec elle la pire récession mondiale depuis la Grande Dépression, la mort de Michael Jackson en 2009, le printemps arabe de 2011, et la liste ne finit plus...

Le XXIe siècle a aussi été témoin de grands évènements naturels comme le séisme du 26 décembre 2004 qui a fait 230 000 victimes, l’ouragan Katrina de 2005 qui a frappé un ensemble indénombrable de personnes ou encore l’épidémie de tornades aux États-Unis en mai 2007 dont l’une était de catégorie f5 et elle a détruit 95 % de la ville de Greensburg. Ce siècle a également témoigné du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a touché environ 300 000 victimes, du séisme et du tsunami lors de la troisième semaine de mars 2011 qui a détruit la centrale nucléaire de Fukushima et qui ont frappé 20 000 personnes et il ne faut pas oublié le typhon Haiyan en novembre 2013 qui a atteint une force au-delà de la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Encore une fois, la liste s’étend beaucoup plus que ça.

 

Cela étant dit, beaucoup de changements sont encore à venir et nous, les humains, devrons apprendre à nous adapter si on veut survivre. Pour ce faire, nous devons tout d’abord comprendre les défis qui s’en viennent. Nous allons entre autres nous intéresser sur les changements climatiques et sur les défis de l’énergie du XXIe siècle. Nous allons voir d’où le problème vient et pourquoi il s’accroit. Dans d’autres sections du site, nous allons expliquer comment nous pouvons nous en sortir ou, du moindre, minimiser les dégâts et nous préparer aux conséquences.

 

Les changements climatiques

 

Le réchauffement de la planète ne veut pas dire qu'il fera deux degrés de plus où nous vivons, mais cela signifie plutôt qu'on verra une augmentation d'évènements climatiques extrêmes, ce qui aura avoir des conséquences désastreuses.

L'énergie

 

Présentement, la demande en énergie augmente de jour en jour, cependant l'offre en énergies fossiles ne fait que diminuer, ce qui cause déjà plusieurs problèmes.

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC