Communautés

 

L'engagement d'une communauté est crucial si on veut espérer un changement. Cet engagement peut être une source de motivation pour la population, qui à son tour fera des efforts pour changer leurs habitudes. Aussi, l'interaction entre les communautés peut rendre celles-ci plus résilientes, ce qui sera une nécessité dans un futur rapproché.

Avec la hausse du prix de l'énergie viendra la hausse des coûts de transport, ce qui fera logiquement grimper les prix à l'épicerie. L'achat local sera ici très important à la survie des petites communautés. Comment peut-on tenter d'être auto-suffisants en tant que communautés? Comment peut-on engager la population et les organisations?

Nous serons bientôt pratiquement forcés à réduire notre consommation d'énergie tellement cette dernière sera coûteuse. Comment est-il possible de le faire en tant que communauté? Quels changements peut-on adopter entre autres au transport et au chauffage?

Étant donné qu'il sera impossible de ne se fier qu'aux produits de l'extérieur, il faudra se pencher davantage vers une économie locale, où l'argent restera dans nos communauté, ce qui nous aidera à survivre. Comment instaurer un tel modèle? Quels sont ses bienfaits?

Essayer de faire des changements seuls ne sera pas facile. Afin d'aider le processus, la création de partenariats serait pratiquement nécessaire, que ce soit avec d'autres communautés ou avec des organisations. Quels genres de partenariats sont possibles? Quels en seraient les avantages?

Questions ou commentaires?

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

​Téléphone : ​705-372-1781 poste 273

Courriel : crridec@uhearst.ca

Pour aller plus loin...

 

Le site suivant vous permettra de pousser vos réflexions sur les enjeux du 21e siècle.

 

Le Procès Frankenstein

Suivez nous...

 

Restez à l'affût de nos nouveautés en aimant notre page Facebook.

  • Wix Facebook page
© 2015 par le CRRIDEC